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Foire aux questions

Réponses à vos questions

Rendez-vous du docteur
Infirmière vérifiant la fille

Acceptez-vous des nouveaux patients ?

  • Certains médecins acceptent un nombre limité de nouveaux patients.   

  • Depuis le 1er septembre 2024, notre liste d'attente est fermée. Nous n'acceptons plus de nouveaux noms sur cette liste, malheureusement. 

Puis-je avoir accès à mes résultats médicaux ?

  • Il n’y a pas encore de système centralisé en Ontario pour avoir accès à tous les résultats d’examens médicaux.  Certains logiciels sont utilisés par certains hôpitaux (tels que MyChart) mais ils ne contiennent pas tous les résultats de tous les patients.   

  • ATTENTION !!  Les résultats apparaissant dans des sites tels que MyChart ou par les laboratoires Dynacare sont des résultats bruts – c’est-à-dire qu’ils ne sont pas interprétés par un professionnel qui peut les comprendre selon le contexte – la meilleure personne reste votre médecin pour revoir avec vous les résultats et les appliquer à votre situation.  Soyez vigilants en utilisant des sources génériques (pensons à Dr Google et autres) qui peuvent vous occasionner plus de stress qu’autre chose… 

  • La meilleure façon de revoir vos résultats est en fixant un rendez-vous avec votre médecin.   

  • Nous utilisons aussi parfois un courriel sécurisé pour vous transmettre de nombreux résultats – n’oubliez pas de vérifier si St-Isidore MÉDICAL vous écrit ! 

Comment accéder au courriel que j'ai reçu par St-Isidore MÉDICAL ?

  • Appuyez sur le lien en bleu « View Secure Message » qui se retrouve au bas du message. 

  • Vous devrez inscrire votre date de naissance dans les champs respectifs. Ceci vous donnera accès au message de votre médecin.  

J’ai besoin d’un renouvellement de médicaments.  Comment faire ?

  • L’idéal est de faire renouveler vos médicaments lors d’un rendez-vous avec votre médecin.  Amener vos contenants de médicaments pour un renouvellement précis.  Si vous n’avez plus de renouvellement, c’est qu’il est temps pour une visite. 

  • Autrement, s.v.p. demander à votre pharmacien de nous envoyer une demande de renouvellement électronique.  C’est la façon la plus sûre d’éviter les erreurs de médicaments.  SVP, NE PAS NOUS APPELER POUR UN RENOUVELLEMENT, mais passer par votre pharmacien. 

  • S.v.p. allouer 5 jours ouvrables pour un renouvellement de médicaments.  Soyez donc prévoyants ! 

J’ai besoin que le médecin complète un formulaire (pour employeur, école, assurance).

  • Amenez votre formulaire à notre réception, ou envoyez-le par courriel au reception@stisidoremedical.ca

  • Des frais initiaux de 50$ doivent être payés pour que le formulaire soit rempli. 

  • Le formulaire sera acheminé au médecin une fois les frais initiaux payés. 

  • Vous serez avisés lorsque le formulaire sera rempli et il sera envoyé par courriel à la destination choisie (à vous ou directement au demandeur). 

  • Des frais additionnels seront ajoutés selon le formulaire complété.

Est-ce nécessaire de voir un médecin pour obtenir un vaccin contre la grippe ou un autre vaccin ?

  • Vous pouvez obtenir un vaccin contre la grippe en tout temps entre novembre-mars, à la condition qu’un médecin soit sur place. 

  • D’autres vaccins sont disponibles sans rendez-vous (tétanos, pneumonie, etc.) 

  • Certains autres vaccins nécessitent une ordonnance, tel que contre le zona, les hépatites. 

Est-ce que le port du masque est obligatoire à St-Isidore MÉDICAL ?

  • Le port du masque n’est plus obligatoire, mais fortement recommandé si vous présentez des symptômes grippaux tels que toux, écoulement nasal ou congestion, mal de gorge, etc.  Aidez-nous à protéger les autres patients et nos travailleurs de la santé !

Puis-je encore prendre un rendez-vous téléphonique ?

  • Nous offrons encore des rendez-vous téléphoniques pour certaines instances, par contre ce n’est pas toujours indiqué. 

  • Un rendez-vous téléphonique n’est habituellement PAS indiqué pour un nouveau problème. 

  • Un rendez-vous téléphonique peut être bon pour un suivi d’un problème connu, un suivi de résultats, un suivi par rapport à un nouveau médicament. 

  • Vous devez avoir vu votre médecin au bureau dans les 12 mois précédant un rdv téléphonique.

Ma carte santé est expirée.

  • Votre carte santé est le moyen de payer vos visites médicales. Assurez-vous d’avoir une carte santé valide avant de venir à votre rendez-vous. 

  • Si votre carte santé est expirée, vous pouvez la renouveler en personne à un bureau de Service Ontario ou en ligne au lien suivant : Renouveler votre carte santé 

  • Veuillez appeler la clinique lorsque vous aurez le nouveau code version pour mettre votre dossier à jour.

Rendez-vous manqué

  • Notre politique d’annulation requiert un avis d’un minimum de 24 heures à l'avance pour annuler votre rendez-vous. 

  • Si vous manquez votre rendez-vous, des frais de 40$ devront être défrayés. 

  • Ces frais devront être payés avant de pouvoir prendre un autre rendez-vous. 

Que faire si je pense avoir une infection urinaire ou une pharyngite/infection au Streptocoque ?

  • Un rendez-vous avec votre médecin N’EST PAS nécessaire 

  • Contactez le poste des infirmières au poste 4 et elles vous poseront quelques questions. 

  • Au besoin, elles vous demanderont d’amener un échantillon d'urine ou de passer pour faire un prélèvement de la gorge. 

immunization - vaccines info

Vaccin contre la grippe (influenza)

Info - Vaccins et Immunisation

  • Une seule dose (dans le cas des enfants, une dose de rappel est nécessaire 4 semaines plus tard si âgé entre 6 mois et moins de 9 ans et qu'il s'agit d'une première vaccination contre l'influenza)

  • Recommandé pour les individus âgés de 6 mois et plus

  • Couvert par OHIP

Vaccin contre le zona (Shingrix)

  • 2 doses

  • Recommandé pour les 50 ans et plus, sous prescription, les frais sont assumés par le patient

  • Couvert par OHIP pour les 65-70 ans (extension pour les personnes nées entre 1949 et 1953 jusqu'au 31 décembre 2024) 

  • ** Si vous avez eu une infection de zona récente, vous pouvez encore recevoir le vaccin mais devez attendre au moins 12 mois après l'infection initiale.

Vaccin VSR (Virus syncitial respiratoire)

  • Une seule dose

  • Offert à tous les bébés nés en 2024 et ceux nés pendant la saison virale 2024-2025 (couvert par OHIP)

  • Offert aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines de grossesse (couvert par OHIP)

  • Offert aux personnes de plus de 60 ans (couvert par OHIP pour les résidents de soins de longues durées ou en résidences ou patients sous dialyse ou avec transplant d'organe.)

  • Pour les autres personnes de 60 ans et plus, les frais sont assumés par le patient. 

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